• Quels choix pour la 3ème ?

    COMPTE RENDU DE LA REUNION D'INFORMATION

    SUR L'ORIENTATION DES FUTURS  3èmes 

     

    Cette réunion, présentée par le Principal le mardi 1er avril 2014,  s'adressait aux familles des enfants actuellement en 4ème (à savoir 4 classes) et avait pour but de présenter un projet propre au collège Louis Philibert afin de motiver les enfants devant le constat d'un travail scolaire insuffisant dans l'ensemble, et les conséquences négatives pour l'avenir.

     

    Ce projet, en plus du tronc commun obligatoire, va « donner une couleur » aux classes et proposer une option DP3 (découverte des métiers et du champ professionnel) pour la dernière. Pour les 3 premières, seront proposé une heure supplémentaire sur 3 matières et n'augure en rien des choix de seconde. Ce ne sont pas des classes réservées à ceux qui sont bons, ou moins bons, dans les matières proposées, elles sont là comme support à la motivation :

    • En maths, avec le but de travailler plus sur les outils informatiques et la préparation au brevet

    • En musique, en association avec le français, basé sur le travail du texte (création de chansons), le mime et  la composition musicale (intervention d'un compositeur), avec approfondissement du programme et préparation à l'épreuve histoire de l'art du brevet.

    • En EPS, projet d'activé plein-air (course d'orientation, escalade, aviron et séjour à Ancelle de 3 jours) avec l'idée de préparer le brevet, qui n'est plus noté sur le contrôle en continu mais sur 3 épreuves (badminton, escalade, course endurance). Pour cette voie, il faudra que les financements soient versés par le Conseil Général afin de pouvoir affréter les bus mais cela pourra, pour la plupart des actions, se faire sur place.

    • Enfin, et en option, c'est à dire un engagement tout comme l'option Latin (ce qui implique que les latinistes n'auront pas accès à ce choix), la 3ème DP3, comportant 3h/semaine de découverte des champs professionnels, visites de lieux de travail et un suivi continu qui comptera pour le Brevet.Ce n'est pas une pré-orientation vers les métiers, l'enfant peut tout à fait entrer en 2de générale ensuite.

      NB : des documents sont en ligne sur le site du collège pour présenter cette option.

       

      Les familles vont recevoir à la mi-mai, une fiche de choix, en fait il ne s'agit pas de choisir telle ou telle couleur mais de rejeter celle que l'enfant ne veut pas prendre. Ce sont les enseignants et la direction qui composeront les classes en fonction du  « non-choix », des langues vivantes, des options (Latin et DP3) et de l'équilibrage des élèves. Au delà de ce projet d’établissement, tout élève de 4ème peut opter pour l'option DP6 comportant 6h de découverte professionnelle en lycée pro. C'est une pré-orientation avec un dossier annexe à remplir, c'est un choix et il faut noter que la langue vivante 2 est abandonnée. Cette option n'est pas disponible sur le Puy car elle ne se fait qu'en lycée pro, sur Aix, Salon ou Pertuis. Enfin, il y a la 3ème DRA, une 3ème d'insertion par la réussite, en alternance, afin d'aller vers l'apprentissage des métiers (une semaine en cours sur Salon de Provence, une semaine en milieu professionnel). 

      Pour conclure, il existe aussi les Maisons Familiales et Rurales, qui proposent un accompagnement socio-éducatif permettant d'aller vers les bacs pros, et BEP. Ces MFR sont sous la responsabilité du Ministère de l'Agriculture et à la charge des familles. Un petit nombre d'établissements sont proches de nous.

       

      Pour plus d'infos vous pouvez contacter JJ. CHARDON au 0625343716